“Et toi, tu travailles où ? Chez moi !” C’est la réponse que font des Français de plus en plus nombreux. Installer son bureau à la maison n’a en effet plus rien d’anecdotique. “Le télétravail se développe fortement en France, 60 % des entreprises du CAC40 l’expérimentent déjà ou ont signé un accord”, souligne Cécilia Durieu, directrice associée du cabinet de conseil Greenworking, qui a réalisé une étude intitulée « Nomadisme, bien-être et performance : quel bilan en 2014 ? », en collaboration avec le conseil Mobilitis et l’institut OpinionWay.
Un critère pour 66 % des salariés
L’étude a interrogé près de 900 salariés et plus de 300 DRH et a été complétée par les retours d’expérience de 24 grandes entreprises ou administrations françaises (soit plus de 10.000 télétravailleurs) qui pratiquent le télétravail, à l’instar de Société Générale, Air Liquide, AXA, Groupama, le CNAV, le CNES ou encore Natixis et Siemens. 85 % des salariés et 66 % des DRH déclarent que le télétravail représente une opportunité pour faire évoluer l’organisation du travail. Les deux-tiers des salariés précisent même qu’il s’agit d’un critère important lors de la recherche d’un nouvel emploi.
Seuls 25 % des managers formés
“Les entreprises privilégient un déploiement progressif et maîtrisé du télétravail, avec des phases d’expérimentation pour un nombre limité d’entités ou de salariés durant 1 à 3 ans, voire plus”, constate Cécilia Durieu. L’accompagnement est jugé trop souvent insuffisant : seuls 25 % des managers ayant un membre de leur équipe travaillant à distance déclarent avoir reçu une formation.