Le télétravail au sein du top management augmente !
Selon l’article de Microsoft publié le 22 juillet dernier, la pratique du télétravail augmente et cela s’apparente à une tendance de fond… Quelques chiffres clés :
- Aux Etats-Unis, 3,2 millions de salariés passent plus de la moitié de leur temps de travail chez eux ;
- Entre 2005 et 2012, ce chiffre a crû de 79% ;
- Si l’on ajoute à ces salariés les travailleurs indépendants qui ne possèdent pas de bureau « physique » ou qui travaillent plus d’un jour par semaine depuis chez eux, le nombre de travailleurs à distance (telecommuters) américains atteint l’équivalent de… 30% de la force de la population active du pays.
Les postes de direction sont également éligibles au télétravail et les 5 postes qui s’y prêtent vraiment sont:
- PDG
- Directeur du développement
- Directeur financier
- Directeur des achats
- Consultant senior
Le télétravail peut aussi bien être pratiqué par des salariés que par des cadres dirigeants lorsque le management est bien opéré. Mais attention, celui-ci ne s’improvise pas…Certains arrivent à se contenter d’échanges virtuels alors que d’autres ont besoin de se retrouver physiquement avec leurs collègues. Le télétravail partiel peut éventuellement être une solution alternative pour contenter tout le monde…
Les chiffres ne sont pas aussi élevés en France mais le télétravail gagne du terrain et 59 % des Français sont désireux de travailler à distance selon une étude Syntec 2014.