Si la crise du Covid a permis d’ancrer le télétravail dans les pratiques des organisations, celui-ci reste aujourd’hui principalement localisé au domicile du salarié. 

Certains accords récents de télétravail, principalement de grands groupes et de la fonction publique, mentionnent des alternatives au domicile et en premier lieu l’accès à des bureaux satellites de l’entreprise plus proches des lieux d’habitation des salariés. Il est fait mention des tiers lieux/ espaces de coworking sous réserve qu’une expérimentation livre des résultats probants.  

Les enquêtes récentes sur les pratiques de télétravail montrent que 50% des entreprises, même si elles sont aujourd’hui davantage mobilisées sur l’organisation du retour sur site de leurs collaborateurs, de l’organisation des espaces et des temps partagés en présentiel considèrent comme incontournable de donner la possibilité à leurs collaborateurs de télétravailler en tiers lieux. 

Elles ont effectivement tout intérêt à intégrer cette alternative dans leur projet d’organisation et de transformation de leur immobilier, qui les rapprochera tout autant des attentes des salariés concernant la pratique du télétravail que de celles des candidats et jouera en faveur de la fidélisation et de l’attraction de nouveaux talents. 

Il s’agit de développer une pratique durable et équitable du télétravail qui ne dépende plus des conditions d’habitation, et c’est la vocation de Relais d’Entreprises d’accompagner les projets de télétravail en tiers-lieux des organisations privées et publiques.

Accompagnement d'un projet pilote de télétravail en Tiers-lieux