Organisé par Le Club RH dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus confrontées à des défis majeurs pour réintégrer le travail en présentiel, Relais d’Entreprise aura l’honneur de participer le 28 mars prochain à la table ronde « Du présentiel au télétravail : où en est-on ? » afin d’échanger avec divers acteurs engagés sur la réflexion émergente autour de cette thématique.

Soulignant le défi de concilier lien social avec préoccupations environnementales et managériales, ce concept sera abordé sous quatre angles différents :

  1. Retour de l’enquête sur les pratiques du télétravail : quelles pratiques et quelles recommandations

Sandra Dubouloz et Céline Desmarais, enseignantes-chercheuses à l’USMB et à HEIG VD, partageront leur analyse sur l’influence des caractéristiques des dirigeants sur la stratégie de télétravail.

  1. Le Proxitravail : travailler en dehors de son domicile, près de chez soi

Forme de télétravail exécuté hors du domicile, dans des tiers lieux adaptés et à proximité du domicile des salariés, Dominique Valentin, PDG du Réseau Relais d’Entreprises reviendra sur cette notion et abordera également l’angle environnemental de celui-ci (impact des entreprises, valorisation des kilomètres non-effectués, …)

  1. Les plans de mobilité entreprise : comment concilier enjeu environnemental et déplacements des collaborateurs

Chargé de projet à TAC mobilités, Romain Buisson évoquera l’importance des plans de mobilité pour les entreprises et les méthodologies efficaces pour les mettre en œuvre. Pour illustrer ses propos, un témoignage d’entreprise viendra enrichir cette discussion.

  1. Réinterroger l’usage de locaux et les environnements de travail

Comment valoriser et rendre attractifs les locaux des collaborateurs ? C’est sur cette question que Mélanie Leroy et Mélodie Vasset, architectes d’intérieur au sein de l’agence YPSE, reviendront lors de leur prise de parole. Leur intervention se basera sur leur analyse au sein de l’entreprise Maped, offrant ainsi des perspectives concrètes sur la manière d’adapter les environnements en prenant compte des nouvelles organisations de travail.  

Cette rencontre promet d’ores et déjà d’être un événement des plus enrichissant et nous sommes impatients d’y participer et de pouvoir contribuer à la construction d’un environnement de travail plus équilibré et durable.

Si vous aussi vous souhaitez y participer, inscrivez-vous via le lien suivant : Du présentiel au télétravail : où en est-on ? – Club RH