Les français sont-ils heureux au travail ?

Le bien-être au travail concerne toutes les parties prenantes et en premier lieu les managers qui ont un rôle important à jouer. Et à l’heure de la transformation digitale où le numérique est au cœur des relations, les DRH ont également intérêt à les accompagner dans cette révolution des métiers. Les collaborateurs ont besoin de connaitre les perspectives de l’organisation de l’entreprise pour se sentir bien.

Le numérique, au cœur des préoccupations RH, a également permis de développer l’autonomie, la transparence et la confiance. La pratique du télétravail, encadrée par la loi Warsmann, favorise la productivité des collaborateurs de l’entreprise et le phénomène de blurring (confusion progressive des activités professionnelles et personnelles, cliquer ici pour en savoir plus)

Un récent sondage révèle que les salariés réclament des espaces de discussions sur le travail. Par ailleurs et comme évoqué sur l’article précédant le bureau du XXIème siècle est le multispace, comme les tiers-lieux Relais d’Entreprises, il intègre 3 dimensions essentielles:

      • La concentration: espace de travail individuel avec intimité et confort pour travailler dans le calme
      • La collaboration: une zone de travail commune, un lieu cosy pour se réunir, travailler en équipe , faire des réunions, des visioconférences…
      • Le ressourcement: un espace pensé comme un lieu de vie pour faire une pause ou privilégier les échanges informels

Les collaborateurs veulent être bien au travail et les entreprises doivent répondre à cet enjeu, essentiel pour les garder.

Source : Baromètre 2015 Edenred-Ipsos  – Le bien-être au travail des salariés européens via article parlons RH.